Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

En couple : compte commun ou séparé ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 02/10/2024 à 08:30

La gestion de l’argent peut être un sujet de discorde au sein du couple. Si le compte joint permet de mutualiser les fonds pour assurer les dépenses du ménage, le compte séparé garantit l’indépendance financière de chacun.

En couple / compte commun ou séparé ? -iStock-Olena Miroshnichenko.jpg

En couple / compte commun ou séparé ? -iStock-Olena Miroshnichenko.jpg

Le compte joint : un aspect pratique

La vie de couple comporte son lot de bonheurs, de conflits, et de responsabilités communes. Les dépenses associées au foyer sont généralement mutualisées et leur charge financière répartie entre les deux conjoints. L’ouverture d’un compte joint permet aux conjoints de mettre une partie ou la totalité de leurs revenus à disposition du foyer. L’argent déposé sur le compte appartient alors solidairement aux deux titulaires de ce dernier. Chacun des conjoints peut alors l’utiliser de manière indépendante et dispose d’une carte bancaire personnelle. En cas d’incident de paiement, les cotitulaires du compte sont solidairement responsables des dettes contractées. À noter : Le compte joint est ouvert par au moins deux personnes cotitulaires, avec ou sans lien de parenté.

Le compte joint vs le compte séparé

Un compte joint vise à faciliter la gestion des dépenses communes. En ce sens, il peut venir compléter les comptes individuels séparés, ou s’y substituer. Avant de l’ouvrir, les conjoints doivent déterminer ensemble l’utilisation qui sera faite des fonds, ainsi que la fréquence à laquelle le compte sera alimenté. Si le compte sert à couvrir les dépenses communes, il peut être ouvert en parallèle des comptes séparés et être alimenté par chacun selon un calendrier déterminé. Si les fonds ont pour objectif de couvrir les dépenses du foyer et les achats personnels, il peut alors théoriquement venir remplacer les comptes individuels. Outre les dépenses, les revenus ainsi que le rapport de chacun à la gestion de l’argent doivent être pris en compte pour déterminer l’option la plus viable. En effet, dans le cas où le salaire de l’un des deux conjoints serait sensiblement plus élevé que celui de l’autre, un compte commun pourrait être nécessaire. Dans le cas où l’un des deux conjoints est plus dépensier que l’autre, le compte commun peut être limité aux dépenses inévitables et exclusivement liées à la gestion du foyer.

Que se passe-t-il en cas de décès ?

En cas de décès, le compte joint devient par défaut le compte indivis du conjoint encore en vie, et ce peu importe le type de relation (mariage, concubinage, Pacs, etc.). Les héritiers peuvent cependant tenter de faire valoir leurs droits sur les fonds disponibles. En parallèle, au sein d’un couple marié, le sort du compte individuel du conjoint décédé dépend du régime matrimonial (séparation des biens, communauté réduite aux acquêts, donation au dernier survivant, etc.).

Le compte joint et la séparation

Le régime matrimonial détermine le sort du compte joint et de ses fonds en cas de divorce. Lors de la séparation d’un couple en concubinage – et dans la mesure où l’argent appartient solidairement aux deux cotitulaires – chacun peut prétendre à la moitié des fonds. La fermeture du compte est une procédure similaire à celle de la fermeture d’un compte individuel, initiée ici par les deux cotitulaires. En présence d’un désaccord entre les cotitulaires, le compte peut être transformé en compte indivis.

3 commentaires

  • 05 octobre 16:26

    Les deux c'est mieux : un pour les dépenses du couple et chacun le sien pour le reste. C'est d'ailleurs indispensable si on veut faire un cadeau car le payer sur un compte joint c'est bof !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un bombardier d'eau Dash 8-Q400 MR de la Sécurité civile largue de l'eau au-dessus de la forêt de Brocéliande après qu'un incendie s'est déclaré, le 17 juillet 2025 à Tréhorenteuc, dans le Morbihan ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 18.07.2025 00:38 

    L'important incendie qui s'est déclaré jeudi après-midi en forêt de Brocéliande à l'ouest de Rennes, détruisant une centaine d'hectares de végétation, était fixé en fin de soirée, a annoncé la préfecture d'Ille-et-Vilaine. "A 23h30, le feu est fixé", a indiqué ... Lire la suite

  • Des druzes armés se déploient dans le village de al-Dur, dans le sud de la Syrie, après le retrait des forces gouvernementales, le 17 juillet 2025 ( AFP / Omar HAJ KADOUR )
    information fournie par AFP 17.07.2025 23:56 

    La ville syrienne à majorité druze de Soueida compte ses morts jeudi après le retrait des troupes gouvernementales, décidé par le président intérimaire Ahmad al-Chareh pour éviter selon lui une "guerre ouverte" avec Israël. Mais la présidence syrienne a accusé ... Lire la suite

  • Des sacs d'aide alimentaire de l'Agence américaine pour le développement international (USAID) près de Buganda, au Burundi, le 6 mai 2025 ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 17.07.2025 23:23 

    La destruction par les Etats-Unis de centaines de tonnes de nourriture d'urgence périmée, qui a choqué, témoigne des difficultés engendrées par les coupes budgétaires drastiques menées par le gouvernement de Donald Trump dans l'aide internationale. Près de 500 ... Lire la suite

  • Les crèmes solaires sont-elles dangereuses pour la santé ?
    information fournie par France 24 17.07.2025 22:45 

    Des influenceurs du monde entier prônent une tendance anti crème solaire en cette période estivale, affirmant qu'elles seraient pleines d'ingrédients dangereux pour la santé ou qu'elles nous priveraient de vitamine D. Certains croient voir une corrélation entre ... Lire la suite

Pages les plus populaires